A mon sujet
Je m’appelle Marion.
Je suis titulaire du diplôme « conseillère en éthologie animale spécialisation comportementaliste et éducatrice canin« .
Avant ça, j’ai travaillé en club canin en tant que monitrice école du chiot, éducation adulte et agility.
Je suis également titulaire de l’ACACED « Certificat de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques spécialité chien« .
Je pratique de nombreux sports canins dont l’agility, l’obé-rythmé, le hoopers ou encore le cani-cross . J’ai d’ailleurs concouru dans les deux premières disciplines.
J’ai aussi eu la chance et le plaisir d’intervenir dans des classes de maternelle accompagnée par l’une de mes chiennes afin de sensibiliser les enfants à la communication canine.
Le chien est un individu à part entière.
Il a sa propre façon de communiquer, ses propres besoins. Par ses comportements, il nous indique son état physique et émotionnel. Il est un être sensible voué d’émotions. Il est donc, à mon sens, primordial de prendre en considération ces données pour mettre en place un système éducatif soucieux de son bien-être tout en respectant nos obligations humaines .
Pour se construire sereinement, il a besoin d’un cadre cohérent et bienveillant. L’observer nous permet de gagner un temps précieux dans son apprentissage car il nous permet de mieux le comprendre. De cette manière, nous optimisons ses chances de réussite et diminuons l’apparition de comportements jugés gênants. Une éducation réfléchie et adaptée, basée sur un climat de confiance est la clé d’une vie agréable pour l’ensemble du foyer.
Voici ma vision de l’éducation pour une entente mutuelle:
- Observer pour être cohérent dans son approche canine.
- Anticiper pour valider les bons comportements et éteindre les mauvais.
- Partager pour créer une cohésion saine et durable.
- Motiver pour donner envie au chien de recommencer afin d’augmenter ses chances de réussite.
- Patienter pour laisser le temps au chien de comprendre et d’intégrer les nouveaux apprentissages.
- Evoluer de façon progressive pour permettre une stabilité des demandes en cours d’acquisition.
- Respecter le chien pour qu’il nous donne sa confiance; pilier indiscutable pour bâtir un cadre pérenne tout au long de nos vies respectives.